La Franchise : Un modèle économique qui a le vent en poupe !

La Franchise : Un modèle économique qui a le vent en poupe !

Close-up of shaking hands after business meeting

La Franchise continue de progresser en France qui en reste le leader au niveau européen. Elle permet aux entrepreneurs de disposer d’une marque reconnue et d’un savoir-faire mis à sa disposition par un franchiseur moyennant une contrepartie financière. Malgré un contexte économique difficile depuis 2009, le nombre création d’entreprises n’a cessé de croitre et permis à ceux qui en ont fait le choix de mieux s’en sortir que leurs homologues indépendants. Retour sur un modèle qui séduit !

La franchise en chiffres

Quel que soit l’angle sous lequel on l’analyse, l’évolution du nombre d’enseignes, de créations d’entreprises en franchise ou même en terme de chiffre d’affaires, le secteur de la franchise se porte très bien. Le nombre de franchisés croît en moyenne de 2 % à 5 % par an depuis une quinzaine d’années. En 40 ans, le nombre de franchises est ainsi passé d’une dizaine à environ 1800.  Le nombre d’enseignes a été multiplié par deux sur les dix dernières années tandis que celui des entreprises franchisées a progressé de 75 %. Les secteurs les plus présents sont l’équipement de la personne, suivi par le service à la personne et la restauration.

Pourquoi choisir la franchise ?

  •  Du point de vue des enseignes

Faire le choix de la franchise permet à une enseigne de développer rapidement ses parts de marché sur un territoire donné, sans nécessité d’engager ses propres capitaux. Elle recherche des investisseurs disposant d’une certaine assise financière, mais pas seulement ! Elle s’adresse avant tout à des professionnels ambitieux, solides et capables de faire prospérer leur réseau. L’enseigne recherche donc des partenaires désirant s’impliquer concrètement dans le management de leurs commerces et adhérant véritablement aux valeurs de l’entreprise.

En libérant des fonds propres, la franchise offre à l’enseigne la possibilité de continuer à densifier son maillage sur le territoire national tout en se concentrant sur d’autres projets d’envergure, comme un développement à l’international.

La franchise est donc une stratégie qui répond à un ensemble d’objectifs et participe à la pérennisation de l’entreprise.

 

  • Du point de vue des entrepreneurs

Le franchise offre également aux adhérents différents avantages. Si les investissements de départs sont bien souvent importants, ils permettent aussi de garantir la solidité du projet de création d’entreprise. Investir en franchise, c’est aussi, pour l’entrepreneur, la certitude de s’engager dans un projet dans lequel il sera soutenu et formé. Il bénéficie de l’expérience et de la notoriété d’un réseau dont la logistique est déjà éprouvée. De nombreuses enseignes proposent à leurs affiliés une série de formations dans les domaines de l’organisation, du merchandising, de l’approvisionnement ou du numérique. Elle mettent également à disposition de leurs adhérents tous les éléments nécessaires pour soutenir la communication et assurer leur visibilité sur le territoire dans lequel ils s’installent. C’est ce fonctionnement qui garantit ensuite aux clients une qualité de services et des espaces commerciaux standardisés et performants.

Choisir la franchise permet donc de minimiser les risques dès lors que le projet est mené de manière sérieuse par un entrepreneur, même s’il reste une véritable aventure, ponctuée, comme les autres, d’incertitudes et d’une part de risques. C’est probablement ce qui explique le succès de ce modèle économique, même en temps de crise !

Perspectives

Les perspectives futures sont plus que favorables pour les franchises, quelles que soient leur secteur d’activité.

Dans une interview récente, le PDG d’O2 explique qu’il envisage de doubler les 10 000 emplois déjà créés depuis 10 ans, en misant sur un développement en France et à l’étranger. Dans un secteur du service à la personne particulièrement concurrencé par le travail au noir, l’entreprise persiste et se développe. Parfois malmené par l’instabilité du cadre fiscal et social, le secteur continue son développement, porté par le vieillissement de la population, la recherche d’une meilleure qualité de vie et de prestations professionnelles associant qualité et productivité.

 

L’avenir de la franchise passe aussi et surtout par l’innovation en matière de produits et de services et par la création de nouveaux concepts. Le secteur de la restauration l’a bien compris et en est aujourd’hui l’une des meilleures illustrations. Onze nouveaux concepts ont été créés l’an dernier, sur des modèles aussi audacieux que novateurs, principalement dans le secteur du « bien manger ». Un réseau de franchisés est un excellent terrain pour expérimenter de nouveaux modèles. Les mutations sociétales, les changements de comportement et des besoins des consommateurs laissent donc présager un bel avenir à qui saura trouver avant les autres, les nouvelles réponses aux nouveaux besoins, autour de son réseau d’affiliés.

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter pour tout information, nous vous répondrons le plus rapidement possible.

Not readable? Change text. captcha txt