L’investissement en immobilier commercial – Bilan 2015
Alors que le marché global s’interroge, le marché de l’immobilier commercial et d’entreprise, lui, se porte bien !
Des chiffres en hausse en matière d’investissements
Sur les pas de 2014, les premiers chiffres de l’année 2015 semblent confirmer une tendance déjà clairement affichée, celle de l’excellente santé du secteur, qui a su rebondir après des années difficiles. Si les chiffres n’atteignent pas les records de 2006 et 2007, la courbe vers le haut illustre clairement les ambitions du secteur.
Les investisseurs sont encouragés par la relance monétaires de la BCE et des taux d’emprunts attractifs. L’augmentation du Produit Intérieur Brut a également encouragés les investisseurs qui ont souhaité relancer leurs investissements.
L’Europe affiche donc, en cette fin d’année, de très bons chiffres en matière d’investissement en immobilier commercial. L’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne comptent une augmentation de leurs investissements de l’ordre de 30,4% de plus qu’en 2014. La France, quant à elle, a vu le montant de ses investissements atteindre 6,4 milliards d’euros cette année.
Les investisseurs sont français, mais pas seulement. Les gros investisseurs viennent de l’étranger à la recherche de marchés jugés plus sûrs. L’Europe, et notamment la France, répondent bien à ce besoin de sécurité.
Le commerce de détail en mutation
Le chiffre d’affaires du commerce de détail devrait atteindre 450 milliards d’euros dans le monde, de quoi conforter les engagements des investisseurs.
Les boutiques premium fleurissent dans les centres villes. Elles servent en tout premier lieu la notoriété et entretiennent une image haut de gamme pour les marques plus que le commerce lui-même. Ces showrooms font bien souvent la promotion de produits vendus principalement sur internet et que la marque souhaite approcher en direct avant que celui-ci ne devienne à son tour un e-acheteur. Leur succès auprès du grand public prouve que les grandes rues commerçantes ont encore un bel avenir devant elles et sont loin d’avoir renoncé face à l’implantation des zones commerciales. De quoi satisfaire tous les profils de clientèles.
Des concepts de plus en plus poussés
Les centres commerciaux font preuve de plus en plus d’imagination pour séduire leurs clients. Ils travaillent davantage leur architecture et leur concept afin de leur faire vivre une véritable « expérience », associée à une offre de services complète et en plein développement. Un soin particulier est porté au client, à qui l’on propose l’ensemble des prestations nécessaires pour rendre son passage plus agréable et faciliter ses achats. L’objectif numéro un, la fidélité !
On y développe également le commerce éphémère et les animations ponctuelles pour diversifier l’offre et donner des motivations très concrète au client afin de l’inciter à revenir, à la façon dont on visiterait un lieu d’exposition temporaire.
Quelques mots sur le commerce en ligne
Plus globalement, on note que le web et le commerce physique, loin de se concurrencer, deviennent clairement des outils complémentaires. Ils font tout deux partie de la stratégie commerciale des enseignes. Le commerce connecté dispose désormais d’un double rôle. Il vient satisfaire une demande exclusivement en ligne, mais offre également aux acheteurs la possibilité de faire une présélection de biens qui seront ensuite achetés en boutique. Et c’est désormais sur cet axe que travaillent les enseignes qui souhaitent faire venir ou revenir les client internet dans leurs boutiques physiques. Le développement du retrait en boutique des commandes en ligne est l’une des réponses à cette ambition. Ce nouveau mode de fonctionnement influence considérablement l’organisation et l’architecture intérieure des espaces commerciaux, qui doivent s’adapter en permanence aux nouveaux modes de consommation.
De quoi faire dire que les espaces commerciaux ont encore de beaux jours devant eux !